środa, 18 marca 2009

Pékin s'oppose au rachat de Huiyuan par Coca-Cola

[ 18/03/09 - 08H27 - actualisé à 17:19:00 ]

Le gouvernement chinois n'était pas favorable à ce que le leader mondial des boissons gazeuses reprenne le numéro un des jus de fruits en Chine pour 2,4 milliards de dollars, la plus importante somme jamais proposée par des intérêts étrangers pour l'acquisition d'une entreprise chinoise.

Bouteilles de jus Huiyuan dans un supermarché de Chengdu - AFP/Liu Jin
Cliquez ici

L'OPA lancé par Coca-Cola sur le numéro un chinois des jus de fruits a fait pschitt... Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi le rejet de la proposition d'acquisition par l'américain Coca-Cola du leader chinois du jus de fruits Huiyuan, qui aurait constitué la plus importante prise de contrôle d'une société chinoise par une compagnie étrangère.

"En vertu de la loi anti-monopole, le ministère du Commerce a décidé d'interdire" l'opération, indique Pékin dans un communiqué (rapport public officiel). L'acquisition aurait eu "une influence négative sur la concurrence", ajoute-t-il.

Implanté en Chine depuis trois décennies, Coca-Cola voulait y accroître sa présence en s'offrant China Huiyuan Juice Group, qui revendique 42% du marché national des jus de fruits. En septembre, le géant américain avait engagé une OPA de 2,4 milliards de dollars - trois fois la capitalisation boursière - pour acquérir le groupe chinois. De plus, pour amadouer (gagner par des amabilités) les autorités, Coca-Cola avait annoncé, début mars, des investissements en Chine de 2 milliards de dollars sur trois ans.

Le projet restait néanmoins soumis à l'aval (soutien) des autorités, qui devaient le passer au crible de la loi anti-monopole, tout juste entrée en vigueur en août. Pékin a finalement estimé que cette opération aurait donné à Coca-Cola une position dominante sur le marché des jus de fruits en Chine et limité de fait la compétition sur ce marché.

Un marché en croissance de 20% par an

Le marché du jus de fruit croît de 20% par an dans le pays et attire donc les convoitises (ceux qui désirent ardemment) des grands leaders du secteur à la recherche de croissance compte tenu notamment de la faiblesse désormais du marché des boissons gazeuses. Mais Pékin, qui veut préserver ses entreprises, en a décidé autrement.

Le groupe français Danone participe à hauteur de 23% au consortium qui détient Huiyuan. Les autres grands actionnaires sont le fondateur Zhu Xinli (36% du capital) et le fonds d'investissement américain Warburg Pincus (6,8%).

En Bourse, le titre Huiyuan a perdu 22,3% mercredi matin. Une chute entraînant la suspension de la cotation.


source: http://www.lesechos.fr/info/agro/300337437-pekin-s-oppose-au-rachat-de-huiyuan-par-coca-cola.htm



Le chômage britannique au plus haut depuis 12 ans

[ 18/03/09 - 11H03 - actualisé à 11:58:00 ]

Plus de deux millions de personnes étaient sans emploi outre-Manche, sur les trois mois achevés en janvier, soit 6,5% de la population active.

Les craintes des économistes sont plus que "confortées" par les mauvais chiffres du chômage britannique, qui viennent d'être publiés par l'Office national des statistiques (ONS).

Outre-Manche, le nombre de chômeurs a ainsi dépassé les 2 millions de personnes, pour la première fois depuis 12 ans. Il atteint pour les trois mois achevés en janvier 2,029 millions de personnes, avec 165.000 inscrits supplémentaires (+421.000 inscrits sur un an), au sens du Bureau international du travail.

Sur ces 2 millions de personnes, 1,22 million sont des hommes (+113.000 sur le trimestre), et 811.000 sont des femmes (+52.000), la moitié de l'ensemble ayant entre 18 et 24 ans.

Au final, le chômage touche désormais en Grande-Bretagne 6,5% de la population active, soit 0.5 point de pourcentage de plus qu'au trimestre précédent (1.3 point sur un an).

Au sens national, en février, 1,39 million de personnes sont considérées comme demandeuses d'emploi au Royaume-Uni, soit un taux de 4%, contre 3,8% en janvier. Le nombre de chômeurs a augmenté de 138.400 personnes le mois dernier, soit la plus forte poussée depuis que cette statistique a commencé en 1971. Elle dépasse de loin les quelques 82.300 personnes anticipées par les économistes, selon un consensus réuni par la banque Calyon.

Le nombre de vacances d'emplois a été de 482.000 sur les trois mois achevés en février, un niveau en baisse de 74.000 et le plus bas niveau depuis le début de la statistique en 2001.

Selon la presse britannique, le Fonds monétaire international (FMI) s'apprête à abaisser sa prévision pour le Royaume-Uni à une contraction de 3,8% du PIB en 2009, puis à -0,2% en 2010, contre -2,8% et +0,2% respectivement annoncés fin janvier. De tels chiffres feraient du Royaume-Uni le pays le plus touché par la crise parmi les pays développés.



source: http://www.lesechos.fr/info/inter/300337453-le-chomage-britannique-au-plus-haut-depuis-12-ans.htm

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz